La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Machine à vapeur solaire

Ce bricolage permet de démontrer qu'il est possible, grâce à la chaleur du soleil, de produire un mouvement.

 

Le principe technique consiste à faire bouillir un liquide (ex. eau) dans un réservoir fermé grâce à l'énergie solaire. Pour obtenir une température suffisante pour atteindre l'ébullition, on utilise des miroirs paraboliques qui concentrent les rayons solaires sur un tube noir dans lequel circule le liquide. La vapeur dégagée crée une pression dans le réservoir, qui permet, une fois relâchée, de faire tourner une turbine.

 

Si on y connectait un alternateur (dynamo), il serait même possible de produire de l'électricité. C'est ce même principe qui est utilisé dans les centrales thermiques ou nucléaires mais avec le soleil comme source d'énergie de départ, soit une énergie propre et renouvelable.


Le principal avantage de cette technologie par rapport au photovoltaïque, est la possibilité de stocker l'énergie afin de prolonger la production d'électricité plusieurs heures après le coucher du soleil ou lors de passages nuageux. C'est ce qui est réalisé dans la centrale de Noor près de Ouarzazate au Maroc, inaugurée en février 2016. Constituée d'un champ de 480 hectares de miroirs paraboliques, elle atteint une puissance de 160MW et peut stocker l'équivalent de 3 heures de production d'électricité grâce à un dispositif utilisant des sels fondus.


Difficulté
Moyen
Durée
2h
Note
5/5
Prix
~ 10 CHF
Témoignages
0

Date18.07.2017
AuteurMartin
Organismeinfo-energie
FinalitéProduire un mouvement
DomaineEnergie
Développement durable
Optique
Langue(s)français english
License